ON NE BADINE PAS
AVEC L’AMOUR

L’ARGUMENT

Au sortir de brillantes études, le jeune et fringant Perdican rentre chez son père et se heurte à la froideur de Camille, sa cousine, à qui il était destiné. Il provoque alors sa jalousie pour tenter de la dissuader de prendre le voile.

Le texte de Musset est joué en intégralité à deux acteurs et une musicienne-actrice, en faisant ressortir toute la modernité, la noirceur, la sensualité aussi du propos de Musset. L’alternance est vive et vertigineuse entre la fièvre du drame Camille, Perdican, Rosette et le comique burlesque de la Cour du baron. Ce qui rend encore plus original la proposition artistique c’est que les trois mêmes comédiens endossent tantôt le trio amoureux, tantôt les joyeux drilles de la Cour. Ils opèrent les changements en une vitesse vertigineuse, apportant un rythme et une lucidité jubilatoire.

L’ÉQUIPE

Mise en scène Camille Geoffroy
Avec Jean-Baptiste Verquin, Camille Geoffroy et Sylvie Dissa
Musique Sylvie Dissa
Scénographie Blandine Vieillot
Costumes Andréa Whittington
Lumières Guéwen Maigner
Regards extérieurs Virginie Garcia et Clément Victor

LES PARTENAIRES

Avec le soutien de :

La Région Poitou-Charentes, la Communauté d’Agglomération Royan- Atlantique, le Conseil Général de la Charente-Maritime, la Ville de Royan, le Carré Amelot – Espace Culturel de la Ville de la Rochelle, La Maison de l’Étudiant – Espace culture de l’Université de La Rochelle et le lycée Léonce Vieljeux.

Remerciements

La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, Le Théâtre National de La Colline Confluences, lieu d’engagement artistique, Le Carel (centre audiovisuel régional de langues).

« Avec cette relecture d’On ne badine pas avec l’amour, Camille Geoffroy en souligne toute la modernité. Elle offre à son public une palette d’émotions : on s’amuse et on rit avec les personnages secondaires : Pluche, Blazius, Bridaine, le Baron, on chavire avec la fameuse scène de la fontaine… La mise en scène, audacieuse, engage les trois interprètes dans un rythme enlevé du début à la fin de la pièce, dans tous les rôles, et sans aucun temps mort : un pari réussi qui réconcilie Musset avec tous les publics.  » 

Thomas Dumesnil RCF

« Trois acteurs pour incarner une dizaine de personnages et jouer eux-mêmes la musique de la pièce. (…) Pourtant ce n’est cette originalité qui en fait une si belle réussite. La force du texte n’y est bien sûr pas pour rien.(…) Mais c’est bien grâce à la compagnie « la Vie est ailleurs » que ce drame romantique parvient à frapper au cœur. Le décor est simple et bien utilisé, le rythme des répliques comme celui de la pièce sont soignés, le ton est juste – une tâche difficile avec un texte qui alterne constamment entre tragique et comique. Les acteurs parviennent à briller dans ces deux registres opposés. Par leur jeu clair et nuancé, ils mettent en relief les traits de caractère de chaque personnage et mettent à la portée de tous ce classique du XIXe siècle. Notre avis : un coup de cœur.» 

 

Armand Majde LA PROVENCE

« Cette interprétation de On ne badine pas avec l’amour a toutes les facettes du diamant, un bijou de précision qui elle seule permet le jeu le plus naturel, bijou de langage, bijou de gestuelle et d’inventivité (…) A eux trois, les acteurs incarnent 8 personnages sur scène et font exister toute une histoire… Qui nous happe !» 

 

 

Elisabeth Schwartz LA FÉÉ MAGAZINE

« A trois donc, Camille Geoffroy, Jean-Baptiste Verquin et Sylvie Dissa, comédienne et musicienne, campent tantôt les grotesques bouffons, tantôt le trio amoureux formé par Camille, Rosette et Perdican. Prouesse accomplie en jouant sur le rythme corporel, les postures, la voix, des costumes.»

 

 

Ronan ChérelSUD-OUEST

LE CALENDRIER

Création le 16 Janvier 2016 à Royan, salle Jean Gabin

2019

Le 22 mars, La Maline, hors les murs à Saint Martin de Ré
Le 11 janvier au collège de Marans
Le 22 janvier au collège de La Jarrie

Le 06 mai à la salle des fêtes de Saint Jean d’Angély

Le 07 mai au foyer rural de Loulay

Le 20 mai à la salle des fêtes de Gémozac

Le 21 mai à la salle polyvalente de Royan

2018

Le 26 novembre à la salle municipale de La Tremblade
Le 25 novembre à la Salicorne, Saujon
Le 22 novembre à la salle multiculturelle, Breuillet
Le 20 novembre à la salle municipale d’Etaules
Le 19 novembre à la salle municipale d’Arvert
Le 18 novembre à la Salle Bleue (CREA) Saint Georges de Didonne
Le 15 novembre à la salle municipale (à coté du cinéma) à Saint Palais sur mer
Le 18 octobre, lycée Cordouan, Royan (17)
Le 20 octobre, à l’Agora, Saint Xandre

2017

Du 05 au 08 octobre au Théâtre de l’Âne Vert, Fontainebleau

Le 20 octobre à l’Agora de Saint Xandre

2016

Du 7 au 30 juillet 2016, Festival d’Avignon Théâtre des 3 soleils (Avignon)

Les 16, 18 et 19 janvier au Carré Amelot à La Rochelle

Le 14 janvier à la salle Jean Gabin de Royan

COÛT DE CESSION

Contacter notre chargée de diffusion Satya Gréau 

Satya Gréau

Accompagnement & développement de projets culturels

satya@filigranefabrik.com – (+33)6 65 31 85 84- www.filigranefabrik.com

NOUS TROUVER

Compagnie La vie est ailleurs
4 allée Faveau
17200 Royan