CORTO
entre fable et dessins

NOTE D’INTENTION
par Camille Geoffroy, metteure en scène

Un matin de décembre 2021, je reçois un appel de Delphine Hugonnard, elle me parle d’une exposition sur Corto Maltese qui va venir prendre place plusieurs mois à la Maison des douanes. Un temps fort se prépare pour septembre et elle me demande si j’ai envie de proposer « quelque chose ».

« Quelque chose », ce sera forcément pour moi un spectacle. Corto, je le connais mal. Corto, il est mythique et énigmatique. Corto, l’homme de papier charismatique d’Hugo Pratt est beau et courageux sous le génie de la plume de son créateur.

C’est l’occasion de mieux le connaitre. Je sens qu’on a tous besoin de lui, de s’inspirer de sa grande liberté, de la façon très simple qu’il a de s’affranchir de tous les principes avec un profond humanisme. Comme tous les mythes, Corto a traversé le temps pour venir éclairer notre présent.

J’imagine instantanément un spectacle avec un dessinateur, qui expliquerait le processus créatif d’Hugo Pratt, et un acteur, qui incarnerait Corto avec un récit à la première personne. Je sens aussi la nécessité d’un univers sonore intense fait de dialogues, issus des bandes dessinées, d’archives d’interviews et de musiques.

Seulement, la condition sine qua none est que mes deux complices le dessinateur Florent Silloray et l’acteur Pierre Renverseau acceptent.

Sur l’espace scénique donc, Hugo, le créateur, et Corto, la créature. Florent Silloray, le dessinateur, nous immerge dans le processus créatif d’Hugo Pratt en œuvrant en direct : ses influences, son trait, son idéal d’épure… nous sont rendus tangibles et évidents.
En écho, Pierre Renverseau, acteur, campe un Corto revenu de ses aventures, personnage complexe et emblématique, nourri de mille aventures.

Benoit Courtel m’accompagne pour les montages sonores. A la Sirène, Thibaud Carter fait les enregistrements avec la complicité d’amis comédiens qui prêtent leur voix et leur talent aux autres personnages de Pratt.

Alors voilà, dès le mois de mars, avec Florent, nous réfléchissons au squelette du spectacle, aux dessins et mon amie Rachel Pinget est la relectrice de mon travail d’écriture après une résidence en juin.

Cet été 2022, au carré Amelot, lors de deux temps de plateau, nous créons pour faire exister en chair et en os ce Corto, entre fable et dessins. Un spectacle performance presque instinctif qui rêve de montrer au public le génie d’Hugo et la magie de Corto.

A tous les rêveurs, à tous les traverseurs de mondes…

Merci à Delphine Hugonnard et Nathalie Giret du service culture de la communauté Royan Atlantique pour leur confiance

L’ÉQUIPE

Sur une idée originale de Camille Geoffroy
avec la complicité de Florent Silloray
Mise en scène : Camille Geoffroy
Interprétation : Florent Silloray (Dessins) et Pierre Renverseau (théâtre)
Régie et montage sonore : Benoit Courtel
Construction décors : l’Atelier d’en face
Avec les voix de Christian Bel, Géry Defraine, Céline Deshayes, Camille Geoffroy, Maud Lassignardie et Raphaël Le Mauve
Visuel : Michaël Petit

LES PARTENAIRES

Coproduction : la CARA / La vie est ailleurs
Avec le soutien de La Ville de Royan, le Carré Amelot, la Sirène, Léa Nature

DANS LA PRESSE

LE CALENDRIER

2022

Le 03 et 04 septembre, Maison des douanes, Saint-Palais-sur-Mer

PRIX DE CESSION

Prix de cession : 1 550€

VHR pour 4 personnes

Location de matériel technique

Contact

contact@lavieestailleurs.com

NOUS TROUVER

Compagnie La vie est ailleurs
4 allée Faveau
17200 Royan